Publié dans Avis Livres

La vie romantique d’Alice B

                                   ALOHA !!

 

On se retrouve aujourd’hui pour un avis sur ma lecture du moment ! Pour tout vous dire je l’ai terminé avant-hier et j’ai préféré écrire l’article à tête reposée et avoir les idées plus claires !

IMG_4144.JPG

 La vie romantique d’Alice B

Auteur : Mélanie Gidéon

Édition : Fleuve noir

Pages : 493

19,90€

 En ouvrant sa boite mail, Alice Buckle tombe des nues : elle est invitée à répondre à un sondage sur le mariage au XXIe siècle. Par souci d’anonymat, elle signera son courrier Épouse 22, et correspondra avec un enquêteur nommé Chercheur 101. Ah ça, Alice en a des choses à dire sur ses vingt ans de mariage et sa famille où tout le monde surfe sur Internet, mais où plus personne ne communique ! C’est bien simple, Alice n’est plus au courant de rien, doute de tout. Que fait son ado de fille enfermée dans la salle de bains ? Sonf ils de 12 ans serait-il homosexuel ? Mais surtout : William, son mari, l’aime-t-il encore ? Avec franchise et humour, Alice se livre un peu plus à chaque questions – tout en cachant sa participation au sondage à William. Et de confidences en confidences, par mail, par chat ou sur Facebook, Épouse 22 et Chercheur 101 se lient d’amitié. Tombent sous le charme l’un de l’autre. Et si perdre le contrôle de leur vie était la meilleure chose qui pouvait leur arriver ?

 

Mon.png

Que dire … à part que j’ai SURKIFFÉ !!!

Bon pour développer un peu tout ça :

Au niveau des personnages j’ai vraiment bien accroché avec à peu près tous, à part chercheur 101, car j’ai eu un petit faible pour William et je trouvais ça horrible le fait que la protagoniste « drague » une autre personne par Facebook.

Donc, comme je le disais, le personnage de William m’a beaucoup touché, je n’arriverais pas à dire pourquoi mais je me suis faite à son côté détaché et un peu solitaire.

Quant à Alice, notre héroïne, une mère aimante et une épouse pas forcement un modèle, malgré des remords présent, je l’ai bien aimé et j’ai aimé lire toutes ses pensées. Je trouve que c’est un personnage fort mais tirailler dans tous les sens avec tout ce qu’il lui arrive.

Une histoire formidable et une intrigue accrocheuse avec des rebondissements jusqu’à la fin ! Mélanie Gidéon mène vraiment bien la barque pour que seulement dans les dernières pages on puisse voir se profiler un léger soupçon sur la fin de l’histoire ! Et j’ai vraiment aimé ça, le fait de ne pas déjà connaître la fin à peine après quelques chapitres pour faute que cela soit trop prévisible. Mais là pas du tout !

C’est en même temps un livre qui traite beaucoup de sujets un peu tabous dans la société comme : l’homosexualité, les troubles du comportement alimentaire … en bref l’adolescence et nous voyons grâce à ceci la réaction d’une mère face à tous ses problèmes. Mais cela traite évidemment du mariage, des rapports sexuels comme moral après plus de dix ans de mariage et des personnages ayant largement dépassé la trentaine.

Après il est vrai que j’ai beaucoup aimé mais j’ai eu un léger moment de décrochage au niveau du milieu, alors je l’ai laissé quelques jours pour y revenir la tête vide. Ensuite, comme Alice répond à un sondage nous avons dans le livre ses réponses et à la fin l’indexe avec les questions qui lui sont posées, donc au bout d’un moment à faire les aller-retour entre l’histoire et l’indexe devenait pénible, j’ai finalement laissé tomber et finis par lire les réponses sans connaître les questions.

Mon - copie.png

Je mettrais la note de 9/10 pour l’histoire en elle-même, mais aussi pour l’écriture de l’auteur, mais il aura perdu un point car cela m’a vraiment soulé de faire les aller retour pour connaître les questions (je sais je chipote).

 

Eh bien voilà je vous laisse sur ceux et vous fais d’énormes bisous et bonne chance à ceux qui passent le bac moi ça y ait j’ai fini !! À la prochaine !

ON POINT

Laisser un commentaire

